Estelle,
Notre Expert Visiteurs en Asie Pacifique & Moyen-Orient

Infos destination

Notre circuit Splendeurs du Tibet traverse aussi les hauts lieux du Tibet Central : LhassaSamyéShigatséGyantsé, Chengdu… Un panorama complet des richesses tant naturelles que culturelles d'un Tibet millénaire. Vous partirez à la rencontre  d'un peintre de "Tangka" , de moines et pèlerins lors d'un déjeuner dans un monastère. Vous serez initiés à la pratique de la langue tibétaine et vous passerez une nuit à bord du train du Ciel...
Les paysages sont somptueux et variés : montagnes enneigées, steppes herbeuses, déserts d’altitude.

Plus d'infos pratiques

Destination Tibet

Informations pratiques

FORMALITÉS
Les formalités d'entrées sont données à titre indicatif, pour les ressortissants français et peuvent changer sans préavis. Pour des séjours à la carte de longues durées, un visa peut s'avérer nécessaire. Consultez les ambassades ou consulats.
Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France et comporte 2 pages vierges face à face.
Un visa est obligatoire. Ce visa dépend du visa chinois. Après obtention, par vos soins, du visa chinois, Visiteurs se chargera de l’autorisation d’entrée au Tibet. Une copie des pages du passeport ET du visa chinois est à nous remettre impérativement à plus de 35 jours avant le départ.
Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.

SANTÉ
Aucune vaccination obligatoire.
Traitement antipaludéen recommandé.
Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ; vaccinations conseillées : Hépatite A et B. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle.
Le circuit passant à des altitudes élevées, il est fortement recommandé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, respiratoires et circulatoires de consulter leur médecin avant le départ.

DÉCALAGE HORAIRE
En été : + 6 heures
En hiver : + 7 heures

MONNAIE
L’unité monétaire est le Yuan ou Renminbi.
1 Yuan Renminbi CNY = 0.136 Euros environ.
Le change est devises est uniquement accessible dans les bureaux de la Bank of China, peu nombreuses. Il est également possible de retirer du liquide auprès des guichets automatiques (Visa, Mastercard, American Express) des banques.

LANGUES
On parle le tibétain et le mandarin.
L’anglais est peu parlé et le français encore moins.

BAGAGES
En circuit, les bagages subissent de nombreuses manipulations. Préférez des valises dures fermant à clé aux sacs souples.

TRAINS
Les trains de nuit, de confort assez simple mais bon, sont composés de 4 couchettes par compartiment. Il y a peu de place pour les bagages ; préférez 2 petites valises plutôt qu’une grande ou bien des sacs de voyage souples.

VÊTEMENTS
Peu importe la saison, prévoyez des vêtements de pluie, des vêtements chauds et légers.
Emmenez aussi des chaussures de marche, de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil.

ÉLECTRICITÉ
Le courant est en 220 volts. La plupart des prises sont multi formats et nos appareils peuvent s’adapter, cependant par précaution, munissez-vous d’un adaptateur.

CLIMAT
Climat de montagne semi-aride. Région désertique au nord-ouest et climat doux dans la région du centre ; mousson dans le sud entre juillet et août.

POURBOIRES
A titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne et par jour, mais restent à votre appréciation.

HȎTELLERIE / GASTRONOMIE
Au Tibet, il existe trois sortes de cuisines. La première est la cuisine tibétaine. Dans les forêts de l’Himalaya, l’aliment de base est une pâte faite de tsampa (farine d’orge grillée) et du beurre de yak dilué dans de l’eau, de la bière ou du thé. A cela, sont ajoutés du sucre et du lait en poudre. Vous pourrez également déguster des momo (petits raviolis à la viande, aux légumes), de la thugpa (soupe de nouilles avec de la viande et/ou des légumes), du shemdre (ragoût de pommes de terre et de viande de yak sur du riz). Mais d’autres spécialités tibétaines sont à découvrir sur place.
La deuxième est la cuisine han (chinoise). Vous pourrez déguster une sauce sichuanaise forte et piquante ou le huᾱjiᾱo, une épice tirée de baies de plusieurs arbustes.
Enfin, la cuisine musulmane avec des plats à base de nouilles.

IMORTANT
A Lhassa, tous les ouvrages considérés comme révolutionnaires (contenant des textes, photos du Dalaï-lama ou présentant une autre situation du Tibet) peuvent être saisis par les douaniers, rendant votre séjour compromis.

AMBASSADE
Ambassade de Chine :
11 avenue Georges V, 75008 Paris
Tél : 01 49 52 19 50
Courriel : chinaemb_fr@mfa.gov.cn

CONSEILS AUX VOYAGEURS
http://www.diplomatie.gouv.fr