Estelle,
Notre Expert Visiteurs en Asie Pacifique & Moyen-Orient

Infos destination

Notre circuit Splendeurs de la Mongolie vous permet d'effectuer un voyage extraordinaire à la découverte de la Mongolie.  Le voyage commence à Oulan Bator, posée sur la steppe mongole. L'ancienne capitale Ourga était une ville étape pour les cavaliers et les caravanes de la route des Steppes. Vous serez séduits par des paysages d'une grande beauté où  l'air est de cristal et où la lumière avive les couleurs, où les fleurs peuvent tapisser en une nuit d'immenses prairies, où les troupeaux comptent 25 millions d'animaux, où la steppe du Gobi  s'étend à l'infini, à l'image du plus vaste empire de l'histoire, "l'empire des Steppes" qui naquit il y a quelques 750 ans.
Une découverte fabuleuse si propice aux rencontres inoubliables....Nuits en yourte dans une famille de nomade.

Plus d'infos pratiques

Destination Mongolie

Informations pratiques

FORMALITÉS
Les formalités d'entrées sont données à titre indicatif, pour les ressortissants français et peuvent changer sans préavis. Pour des séjours à la carte de longues durées, un visa peut s'avérer nécessaire. Consultez les ambassades ou consulats.
Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France et comporter 2 pages vierges face à face.
Un visa est obligatoire, à obtenir avant le départ.
Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.

SANTÉ
Aucune vaccination obligatoire.
Traitement antipaludéen recommandé.
Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ; vaccinations conseillées : Hépatite A et B. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle.

DÉCALAGE HORAIRE
En été : + 6 heures
En hiver : + 7 heures

MONNAIE
L’unité monétaire est le Tughrik. 1000 Tughrik (MNT) = 0,40 Euro environ.
Les principales cartes de crédit, Visa, Mastercard et American Express sont acceptées dans les distributeurs automatiques d’Oulan Bator. Munissez-vous d’Euros (et non de Dollars US) pour effectuer du change auprès des banques.

LANGUES
La langue officielle est le mongol khalkha. L’anglais est de plus en plus répandu. Le français est très peu parlé.

BAGAGES
En circuit, les bagages subissent de nombreuses manipulations. Préférez des valises dures fermant à clé aux sacs souples.

VÊTEMENTS
Emportez un petit sac à dos pour vos affaires pour la journée. Vêtements légers et vêtements chauds. Les amplitudes de température sont parfois importantes d’un endroit à l’autre. Une veste polaire, coupe-vent, un imperméable style K-way ou Gore-tex. Evitez les vêtements « flottants » qui risqueraient d’effrayer les chevaux si vous montez à cheval. Pantalons confortables, bonnes chaussures de marche et des chaussettes chaudes et montantes (mai et septembre).

N’oubliez pas vos lunettes de soleil ainsi que des piles ou batteries de rechange pour vos appareils photos et autres. Munissez-vous également d’une lampe de poche.

RÉSEAU ROUTIER
Attention aux personnes souffrant du dos : il y a beaucoup de pistes graveleuses et chaotiques.

ÉLECTRICITÉ
Le courant est en 220 volts en ville. Des adaptateurs peuvent s’avérer nécessaires. En yourte vous ne trouverez pas toujours de quoi recharger les batteries de vos appareils.

CLIMAT
Climat continental : les hivers sont froids et secs ; les étés sont chauds. Température homogènes dans tout le pays.

POURBOIRES
A titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne et par jour, mais restent à votre appréciation.

HȎTELLERIE / GASTRONOMIE
D’une manière générale, les conditions d’hébergement sont modestes et très simples en Yourtes.
D'une surface comprise entre 20 et 25 m² au sol, la yourte mongole offre un espace circulaire avec un poêle central pour le chauffage si nécessaire. Les lits simples et séparés sont distribués le long des "murs" qui sont constitués de treillis en bois. Il n'existe pas de chambre en configuration Double. Hébergement à deux personnes par yourte, sauf pour la nuit chez l'habitant. Pour les personnes en Single : Yourte single partout SAUF chez l’habitant Yourte à partager (5 personnes)
Chaque campement dispose de parties communes pour le service de restauration et douches.
Les toilettes sont extérieures aux yourtes et il est donc plus agréable de prendre ses précautions avant d'aller se coucher…
La nuit à Ursa Major ne permet pas de prendre une douche qui est remplacée par un service de serviettes chaudes délivré sous la yourte.
Pas de possibilité de prendre de douche pour la nuit chez l'habitant.
La cuisine mongole est simple et peu variée. La viande, surtout le mouton, accompagne le riz ou les pates avec une soupe. Les « aliments blancs », produits laitiers, fromages, lait de jument fermenté se consomment essentiellement en été accompagné de beignets.

COUTUMES
Les horaires de travail sont assez aléatoires et les employés peuvent s’absenter sans motif et sans être remplacé. Il faut donc être patient et s’adapter.

AMBASSADE
5 avenue Robert-Schuman,
92100 Boulogne Billancourt
Tél : 01 46 05 28 12
Courriel : info@ambassademongolia.fr

CONSEILS AUX VOYAGEURS

http://www.diplomatie.gouv.fr