Grégory,
Notre Expert Visiteurs en Afrique & Océan indien

Infos destination

Découvrez la culture aussi originale qu’attachante de la « Grande Ile » à travers nos circuits Splendeurs de Madagascar. Latérite et sable blanc, forêts tropicales et littoral d'exception, lémuriens et baobabs.
Découvrir Madagascar avec un autre regard, c’est aussi aller à la rencontre de sa population si attachante. Rencontres ethniques, Parc de l'Isalo , tourisme solidaire avec la visite du village du père Pedro.

Plus d'infos pratiques

Destination Madagascar

Informations pratiques

FORMALITÉS
Les formalités d'entrées sont données à titre indicatif, pour les ressortissants français et peuvent changer sans préavis. Pour des séjours à la carte de longues durées, un visa peut s'avérer nécessaire. Consultez les ambassades ou consulats.
Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France et comporter 2 pages vierges face à face.
Un visa est obligatoire, il est payant et délivré sur place à l’arrivée.
Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.

SANTÉ
Les formalités sanitaires restent sous l'entière responsabilité du client. DTPolio à jour et vaccins contre Hépatite A et B, Tétanos et Typhoïde sont recommandés pour tous les pays.
*Si vous avez effectué un séjour préalable dans certains pays d'Afrique ou d"Amerique du Sud, le vaccin contre la Fièvre Jaune peut devenir obligatoire. Au Népal, Tibet et Pérou les altitudes sont élevées : consultez votre médecin avant votre départ.
Aucune vaccination obligatoire.
Traitement antipaludéen recommandé.
Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ; vaccinations conseillées : Hépatite A et B. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle.

DÉCALAGE HORAIRE
En été : + 1 heure
En hiver : + 2 heures

MONNAIE
L’unité monétaire est l’ariary.
1000 Ariary (MGA) = 0,30 Euros environ.
Les cartes de crédit Visa sont souvent acceptées, Mastercard un peu moins, les autres : pas du tout. Des distributeurs automatiques sont disponibles dans presque toutes les banques des grandes villes.

LANGUES
La langue officielle est le malgache.
Mais la population malgache parle plus ou moins le français partout dans l’île. Le français est pratiqué couramment dans les administrations, hôtels, banques…

BAGAGES
En circuit, les bagages subissent de nombreuses manipulations. Préférez des valises dures fermant à clé aux sacs souples.

VÊTEMENTS
Nous vous recommandons d’emporter de bonnes chaussures de marche pour les balades dans les parcs.
Tenues légères et décontractées. Lainage pour les soirées et tenue un peu plus habillée pour les dîners, de préférence en coton. Emportez un coupe-vent, il peut vous arriver en toute saison d’être surpris par une averse tropicale. N’oubliez pas un chapeau, des lunettes de soleil.

RÉSEAU ROUTIER
Il se compose majoritairement de pistes graveleuses, rendant la circulation difficile et les temps de parcours plus long.

ÉLECTRICITÉ
Le courant est en 220 volts et les prises identiques aux françaises.

CLIMAT
Pays de l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France. La saison sèche ou hiver austral va d’avril à octobre, et l’été de novembre à mars. On distingue généralement les Hautes Terres au climat doux, l’ouest chaud et sec, la côte est pluvieuse, le nord chaud et humide, et le sud semi-aride. Les précipitations vont décroissant du nord-est au sud-ouest avec de nombreuses nuances entre ces deux extrêmes (3500 à 5000 mm).

POURBOIRES
A titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne et par jour, mais restent à votre appréciation.

HȎTELLERIE / GASTRONOMIE
Sur certaines étapes, la petite capacité hôtelière peut nous obliger à répartir les participants sur deux hôtels voisins. De plus, l’hôtellerie n’offre pas toujours les critères internationaux de confort.
La base de l’alimentation à Madagascar est le riz. Les poissons sont abondants et délicieux. Les épices parfument tous les plats.

AMBASSADE
4 rue Raphaël 75016 Paris
Tél : 09 83 32 27 55
Courriel : infoambamadparis@yahoo.fr

CONSEILS AUX VOYAGEURS

http://www.diplomatie.gouv.fr

IMPORTANT
Madagascar est une destination qui s’ouvre progressivement au tourisme et les prestations peuvent avoir des carences, néanmoins compensées par l’extrême gentillesse des malgaches. Le programme est donné en toute bonne foi et à titre indicatif. Tous les efforts sont faits pour le respecter tel que prévu mais certains aléas peuvent conduire à des modifications dont il n’est pas toujours possible d’informer à l’avance. Certaines contraintes indépendantes de notre volonté (conditions climatiques, annulation des vols, fermeture occasionnelles des sites, fêtes…) peuvent amener à modifier l’ordre des étapes ou le sens du circuit, voire à écourter, décaler ou annuler des visites.