Estelle,
Notre Expert Visiteurs en Asie Pacifique & Moyen-Orient

Infos destination

Notre circuit Splendeurs d' Iran est une invitation au rêve, celui de la Perse éternelle. Les splendeurs des conquérants achéménides, parthes ou sassanides sont toujours visibles de Persépolis à Pasargades, de Naqsh e Rajab à Naqsh e Rostam où les rochers gardent l'empreinte sculptée de ces souverains qui firent trembler Rome. Surgis du passé, les Zoroastriens continuent, en leur temple, d'honorer le feu à Yazd. Chiraz et Ispahan gardent le souvenir prestigieux de la dynastie des Safavides qui ont couvert leurs villes de mosquées de faïence bleue et de palais aux boiseries rares. L'Iran d'aujourd'hui est une mosaïque de peuples et l'on peut partout goûter la tradition vivante de l'hospitalité matérialisée par les maisons de thé.

Plus d'infos pratiques

Destination Iran

Informations pratiques

FORMALITÉS
Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France et comporter 2 pages vierges face à face.
Un visa est obligatoire, il vous sera délivré sur place à votre arrivée.
Le bureau des visas est situé sur votre gauche dès votre entrée dans l’aérogare de Shiraz. Si vous rencontrez une difficulté pour communiquer avec les agents de police, n’hésitez pas à leur demander d’appeler votre guide qui vous attend à la sortie après avoir récupérer vos bagages.

SANTÉ
Aucune vaccination obligatoire.
Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ; vaccinations conseillées : Hépatite A et B. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle.

DÉCALAGE HORAIRE
En été : + 2 heure 30
En hiver : + 3 heures 30

MONNAIE
L’unité monétaire est le Rial ou Toman iranien.
10 000 Rials (IRR) = 0,30 Euros environ
10 000 Rials = 1 000 Tomans
Attention : les prix indiqués sont parfois hors taxes, il faut ajouter environ 20%.
Les cartes de crédit ne sont pas acceptées ainsi que les chèques de voyage.
Vous pouvez changer des Euros dans les bureaux de change, ouverts du samedi au jeudi midi.

LANGUES
La langue officielle est le persan (farsi).
L’anglais est parlé dans les hôtels et grands magasins. Le français est peu parlé.

BAGAGES
En circuit, les bagages subissent de nombreuses manipulations. Préférez des valises dures fermant à clé aux sacs souples.


VÊTEMENTS
Un code vestimentaire est obligatoire en Iran.
Pour les femmes : une tunique ou un chemisier long jusque mi-cuisse à manches longues sur une jupe ou pantalon long et ample. Les bras doivent être couverts et le port d’un foulard sur la tête est obligatoire.
Pour les hommes : pantalon long, chemisette, mais pas de tee-shirt sans manche ni de short.

RÉSEAU ROUTIER
Le réseau routier est parfois encombré dans les villes, ce qui peut rallonger les temps de route. Mais l’état des routes est très bon.

ÉLECTRICITÉ
Le courant est en 230 volts. Les prises sont identiques aux françaises.

CLIMAT
Climat très ensoleillé. Au sud, climat humide avec des températures élevées ; au nord, climat plus continental et froid ; à l’est, climat marqué par les vents.

POURBOIRES
Tradition de la Perse et du voyage, le pourboire est une coutume qu’il ne faut pas ignorer.
A titre indicatif, les pourboires sont d’environ 50 € par personne pour le guide et 25 € par personne pour le chauffeur, mais restent à votre appréciation.

HȎTELLERIE / GASTRONOMIE
Il n’y a pas d’alcool en Iran et il est interdit d’en importer.
Le plat principal se compose souvent d’un kébab ou de brochettes de viande accompagné de légumes et de riz ; les plats traditionnels sont sous forme de ragout de viande avec légumes et sauce. La cuisine est plus parfumée qu’épicée. Les desserts sont quasiment inexistants ou se composent juste d’une crème sucrée.

IMPORTANT
L’Iran s’ouvre depuis peu et lentement au tourisme. Il convient donc d’aborder le pays avec toute l’indulgence et la tolérance nécessaire. Le plaisir de la découverte des merveilles de la Perse sera d’autant plus agréable si vous acceptez les faiblesses culturelles dues à l’émergence de ce développement.

AMBASSADE
4 avenue d’Iena, 75116 Paris
Tél : 01 40 69 79 00
Courriel : cabinet@mfa.gov.ir

CONSEILS AUX VOYAGEURS

http://www.diplomatie.gouv.fr